Skip to content

PROJET : Créez votre parc accrobranche

Qu’est-ce qu’un Parc accrobranche ou un PAH ?

Les Parcours Acrobatiques en Hauteur (communément appelés PAH ou accrobranche) sont des parcours sportifs et ludiques aménagés dans des milieux naturels boisés. Ces parcs sont constitués de jeux suspendus (tyrolienne, filet, pont de singe, etc.) vous permettant de cheminer d’arbre en arbre. Sur chaque arbre, des plateformes en bois ont été fixées.
Les Clients progressent sur ces parcours dans les arbres en suivant un câble qui leur servira de ligne de vie et en utilisant des équipements spécifiques : harnais, longes mousquetons et poulies.
Parc accrobranche - PAH

Le marché des parcours acrobatiques en hauteur

Le concept a été créé en France à la fin des années 1990. Aujourd’hui, il existe plus de 650 parcs en France et le concept ne cesse de progresser partout dans le monde. Ce marché en plein expansion recèle encore de nombreuses opportunités commerciales.

L’engouement pour les parcours et les cabanes dans les arbres est indéniable. Il répond au besoin d’évasion et de retour à la nature d’une société de plus en plus citadine. Si les premiers pratiquants étaient des sportifs, aujoud’hui la clientèle des parcs de loisirs est familiale. Les différents parcours proposés sur un parc accrobranche visent à la fois des enfants de 5 ans jusqu’aux adultes sportif recherchant des sensations fortes.

Parc accrobatique en hauteur

Les grandes étapes de la création de votre parc

  • La réglementation locale en matière d’urbanisme : le plan local d’urbanisme (PLU) permet-il l’exploitation d’un parc de loisir dans les arbres sur la parcelle voulue. Certains classements de la parcelle en zone NATURA 2000 ou ZNIEFF peuvent nécessiter des études d’incidence ou des mesures contraignantes avant la mise en place e tout projet.
    Si le projet est envisageable, il convient de remplir une déclaration CERFA 13824*03 comme Établissement Recevant du Public (ERP) mais non soumis à dépôt de permis de construire. Votre ERP sera de type PA, c’est à dire de Plein Air. La catégorie dépendra du nombre de personnes maximal pouvant être accueilli sur site.
  • La réglementation relative aux parc acrobatiques forestiers avec notamment l’étude phytosanitaire des arbres
  • Le contexte commercial : concurrence, activité touristique locale, partenariats, budget, etc.
  • Proposition de tracés détaillant le choix des ateliers. Il prend en compte la morphologie du site et les contraintes d’exploitation du Parc.
  • Devis détaillé pour chaque poste
  • Planning prévisionnel
  1. Préparation de la parcelle : débroussaillage, élagage, traçage sur site
  2. Approvisionnement en matière première
  3. Installation des ateliers : plateformes, tyroliennes, filets, cabanes,
  4. Test des parcours
  5. Pose de la signalétique à destination de la clientèle
  6. Expertise indépendante de la bonne réalisation du chantier
  • Cahier constructeur selon la norme NF 15567-1
  • Remise de l’attestation de contrôle par l’expert.
  • Formation du personnel encadrant
  • Mise en place de la commercialisation